Vivre à Nice: avantages et inconvénients
Située sur la Côte d’Azur dans le Sud de la France, Nice est la capitale des Alpes-Maritimes. Outre ses atouts touristiques, Nice se positionne aujourd’hui comme pôle d’innovations et d’activités qui attire de chercheurs, start-up et entreprises internationales. Cependant se loger dans cette ville comporte également son lot de difficultés. Voici les avantages et les inconvénients de vivre à Nice.
Les avantages de vivre à Nice
Si vous déménagez à Nice, vous apprécierez immédiatement le microclimat de la Cité des Anges. Avec son ouverture sur les collines et sur la mer, la ville niçoise se situe en effet parmi les trois villes les ensoleillées de la France. On y dénombre près 2 700 heures de soleil par an. Autant dire que vous allez pouvoir admirer et flâner les 7 km de plages paradisiaques de la Promenade des Anglais avec votre famille quand bon vous semble.
Nice est également une ville ouverte sur le monde. En effet, son aéroport situé à 10 minutes du centre-ville permet de se rendre dans plus de 43 pays (120 destinations), ceci sans escale. En termes de trafic, il s’agit du 2e aéroport de la France derrière Paris Charles de Gaulle. À cela, on ajoute la ligne de TGV qui permet de rejoindre en moins de 6 heures Paris, ou encore sa proximité avec Monaco ou l’Italie.
Enfin, il faut noter que Nice est une ville qui offre plusieurs opportunités professionnelles. La ville peut se targuer d’abriter Sophia-Antipolis, la première technopole d’Europe. D’une superficie de 2 400 hectares, ce parc héberge plus de 2 500 entreprises qui recherchent en permanence de nouveaux salariés. C’est enfin une ville qui regorge de nombreux déménageurs pour une aide déménagement nice efficace et rapide. Cela vous permettra de mieux vous installer confortablement.
Les inconvénients de vivre à Nice
Malgré tous les atouts dont dispose la Cité des Anges, il faut noter qu’il y a malheureusement à certains endroits de l’insécurité. Elle est souvent générée par les rivalités entre bandes organisées notamment à cause du trafic de stupéfiants.
Toutefois ces faits de violences ne sont pas heureusement concentrés au centre de Nice et ne sont pas du tout dirigés vers les habitants et vers les touristes. Bien entendu, il vous faudra éviter de fréquenter les quartiers sensibles.
Aussi, vivre à Nice est particulièrement cher. Si par exemple vous souhaitez louer un trois-pièces dans le centre-ville, il vous faudra prévoir en moyenne 1 300 euros par an.
Pa contre, si vous souhaitez acheter un appartement, cela vous en coûtera en moyenne 5 280 euros du mètre carré. Par ailleurs, la circulation dans la ville est très dense et puis les liaisons transversales sont compliquées.