Qu’est-ce que le home-staging ?
Pour valoriser un bien immobilier et le vendre plus vite, il existe plusieurs techniques dont le home-staging. Celui-ci est une méthode très efficace pour apporter de la valeur à un bien. Cependant, il y a encore beaucoup d’investisseurs qui ne connaissent pas cette technique. Découvrez ici ce qu’est le home-staging et comment il fonctionne ?
Le home-staging : de quoi s’agit-il ?
Le home-staging appelé en français « valorisation immobilière » est une méthode d’optimisation des ventes immobilière. C’est un procédé qui permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier destiné à la vente. Ce concept est né en 1970 aux États-Unis. Il consiste à donner plus de valeurs à un bien immobilier afin de pouvoir le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Le home-staging est donc une forme de marketing immobilier.
Il a pour but de mettre valeur un bien et non pas de cacher les imperfections de ce dernier. Il s’agit par exemple de le repeindre, de changer les luminaires, de réparer une porte cassée, etc. La technique de home-staging consiste à éliminer tout ce qui peut entraver visuellement la perception des clients. Il y a entre autres les meubles imposants, le papier peint défraîchi, etc.
Cette méthode permet de rendre le bien attractif et de provoquer un coup de foudre afin de pousser l’acheteur à effectuer l’achat. Pour trouver des articles complémentaires qui traitent ce sujet de façon plus détaillée, vous pouvez visiter le site luxisto.fr. Celui-ci est un blog spécialisé uniquement dans l’immobilier.
Le home-staging : comment ça marche ?
Pour réussir la valorisation d’un bien immobilier, il est nécessaire de suivre certaines étapes.
La dépersonnalisation
Pour valoriser un bien, la première chose qu’il faut faire c’est de le dépersonnaliser. Cela consiste en quelque sorte à le rendre neutre, c’est-à-dire éliminer toutes les touches personnelles. En effet, il se peut que votre potentiel acheteur n’ait pas les mêmes goûts que vous. La maison que vous mettez en vente doit avoir une décoration épurée et simple. Il faut savoir que la plupart des acheteurs font attention au volume, mais pas à la décoration.
La réparation et l’aménagement
La deuxième étape consiste à réparer tous les petits défauts. Pour cela, vous pouvez faire un tour de votre appartement afin de les recenser. Faites ensuite appel à un ouvrier pour la réparation des éléments nécessaires.
La troisième et dernière étape consiste à aménager le bien immobilier afin de bien attirer l’attention des clients. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un agent immobilier.