Quels sont les impôts à payer pour une résidence secondaire ?
Les résidences secondaires sont aujourd’hui nombreuses. Comme les résidences principales, elles sont soumises à un certain nombre d’impôts. Découvrez ici les principaux impôts auxquels sont assujettis les propriétaires de résidences secondaires.
La taxe d’habitation sur résidence secondaire
La taxe d’habitation fait partie des impôts dus pour les locaux meublés destinés à une habitation secondaire. Elle fait partie des principaux impôts communaux destinés à faciliter le financement des services sociaux, scolaires, culturels, etc. Même si la résidence n’est pas occupée, la taxe d’habitation est due. Découvrez avec la société tcm rennes , comment profiter de votre résidence en cas d’absence.
La taxe d’habitation est appliquée en fonction de votre situation au 1er janvier. Les résidences secondaires sont très souvent situées dans une région touristique. Pour cela, la taxe d’habitation est plus élevée que celle perçue pour les résidences principales. Le montant à payer dépend de la valeur location nette de l’habitation, du taux d’imposition, des spécificités du local, de la composition du foyer fiscal, etc.
La taxe foncière sur résidence secondaire
Le propriétaire d’une résidence secondaire doit payer la taxe foncière. Le montant de la taxe varie en fonction du taux d’imposition prévu par la commune et la valeur locative cadastrale de la résidence. Pour des travaux de rénovation énergétique au sein de la résidence, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière. Cependant, il faut avoir construit le local avant 1989 et y réaliser des travaux favorisant une économie d’énergie.
Ces travaux doivent être effectués pour un minimum de 10 000 euros l’année précédant l’exonération ou 15 000 euros pour les trois dernières années. Cette exonération valable pour trois années ne peut être demandée qu’après dix années.
Puisque toutes les collectivités n’offrent pas cette exonération, contactez la mairie de votre résidence secondaire pour avoir plus d’informations. Le propriétaire peut également solliciter un abattement s’il a plus de 75 ans et gagne de faibles revenus.
Impôt sur la plus-value à la vente de résidence secondaire
Les biens immobiliers sont généralement vendus plus cher qu’ils n’aient été achetés. Pour une plus-value sur la vente d’une résidence principale, le propriétaire profite tout seul du bénéfice. Dans le cas d’une résidence secondaire, il devra payer deux différentes taxes. L’addition de ces taxes peut se révéler décourageante.
En cas de plus-value sur vente de résidence secondaire, un impôt de 36,20 % comprenant 19 % à titre d’impôt sur le revenu et 17,2 % pour prélèvements sociaux sera payé. Aussi, la plus-value excédant 50 000 euros, subie une surtaxe de 2 % et celle excédant 250 000 euros une surtaxe de 6 %. Lorsque la plus-value servira à acheter une résidence principale, le propriétaire peut être exonéré.