Quels sont les dispositifs d’aide et d’accompagnement à domicile ?
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont en général habilités pour intervenir auprès d’une catégorie d’individus. Il s’agit de personnes en difficulté, d’individus en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Découvrez-les !
Le service des soins infirmiers
Il s’agit d’une aide présente en continu qui repère les situations nécessitant une assistance particulière. C’est par exemple le cas des malaises et chutes. Ce sont des sévices médico-sociaux qui interviennent au domicile des individus victimes de handicap ou certaines affections. Ceci permet de dispenser des soins infirmiers. Il suffit de cliquer sur le lien pour en savoir plus.
Ce type de service a pour vocation d’éviter l’hospitalisation et de faciliter les retours à domicile. En effet, elles contribuent à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les invalidités et à lutter contre l’isolement. De cette façon, l’admission dans des centres sociaux et médico-sociaux est retardée.
Grâce à ces types de services, les personnes âgées bénéficient de nombreux types de soins. Ce sont ceux de nature technique et ceux de base. Il s’agit par exemple des prélèvements par ponction veineuse, injection intraveineuse et cutanée, pose d’onde gastrique, l’extraction manuelle des selles, pulvérisation de produits médicamenteux.
Il est aussi inscrit dans le cadre de ce type de services, les prestations paramédicales de pédicures, podologues, ergothérapeutes, psychologues et kinésithérapeutes. Les actions y afférentes doivent être prescrites par un médecin et payés.
L’aide à la vie sociale
L’aide à domicile relève le plus souvent d’une auxiliaire de vie sociale. Elle regroupe de multiples tâches qui ne peuvent pas être assumées par la personne âgée. Il s’agit de l’entretien de la maison, plus précisément le repassage, l’aide-ménagère, et la lessive.
C’est aussi le cas de l’aide à la vie quotidienne, comme la préparation et le portage des repas, les courses. Il importe de mentionner un appui à la toilette intime et les prestations d’ordre administratives comme des démarches à la poste.
En d’autres termes, l’aide à domicile renferme une dimension relationnelle. La personne âgée conserve un lien social déterminant en présence de l’aide-ménagère. Elle met à disposition de la concernée, une compagnie ou une amie que représente cette aide-ménagère. Celle-ci peut lui faire de la lecture, ou simplement être à son écoute.
De plus, ce type d’aide est pris en charge par l’allocation personnalisée à l’autonomie. Cette dernière est accordée aux individus âgés de plus de 60 ans, dépendants et sans condition de ressources. Dans le même sens, elle rémunère les enfants venant à leurs proches à domicile. Il peut donc être utile pour eux de suivre une formation de la façon d’octroyer une aide de qualité.