Quels sont les 4 Technique de marchandisage ?
Le marchandisage est une pratique qui consiste à inciter le client à effectuer des achats. Il se fait sur la base de 4 techniques. Celles-ci vous sont présentées ici.
Le marchandisage de gestion
Parmi les différentes techniques de marchandisage, il y a d’abord la gestion. Celle-ci concerne l’espace réservé aux linéaires en fonction de la surface de vente et de la largeur de l’assortiment. Comme vous pouvez le voir ici , le marchandisage de gestion vise à bien positionner les produits dans le magasin.
Cela revient à mettre un accent sur le rayonnage, la disposition des linéaires et la présentation en tête de gondole. L’objectif est de rendre les produits visibles par les consommateurs afin que ces derniers puissent les acheter.
Le marchandisage d’organisation
Le marchandisage d’organisation vient en complément de celui de gestion. Il tourne autour de l’assortiment sur le lieu de vente. Le marchandisage d’organisation vise à ce que les produits de même famille ou de même thème soient bien agencés. Pour cela, il va jouer sur le choix des matières et des coloris.
Pour réussir le marchandisage d’organisation, il faut d’abord définir l’assortiment à présenter à la clientèle. Ensuite, il va falloir adapter l’offre à la demande et bien structurer les rayons ainsi que les linéaires. Il faut après placer les bons produits au bon endroit et au bon moment. Enfin, il ne reste plus qu’à examiner les flux de marchandises.
Le marchandisage de communication
Il est sans doute l’une des techniques les plus déterminantes. Le marchandisage de communication consiste à faire passer un message et à transmettre ses valeurs aux consommateurs. Il se fait à travers des supports tels que les banderoles publicitaires et les étiquettes.
Aussi, le marchandisage de communication passe par la décoration et l’agencement des produits dans le magasin. L’objectif ici est de faire passer un message direct ou implicite aux clients.
Le marchandisage de séduction
La dernière technique de marchandisage qui est aussi efficace que les précédentes est la séduction. Elle consiste à plonger les clients dans une ambiance particulière. Le marchandisage de séduction permet d’agencer le magasin dans son ensemble afin de séduire le consommateur. Il va de l’animation commerciale à la signalétique en passant par la décoration de la vitrine. Pour ce faire, le marchandisage de séduction s’appuie sur la bâche publicitaire et la nappe personnalisée entre autres.
Pour optimiser celle-ci, il faut savoir présenter les produits afin de convaincre les prospects d’une part. D’autre part, vous devez proposer une présentation originale et pertinente pour surprendre, voire divertir les clients.