Quelles sont les primes rénovation ?

Les porteurs de projet de rénovation pour leur logement peuvent obtenir un accompagnement financier de la part de l’État ou des collectivités locales. Cette subvention vise à favoriser la réduction de la consommation d’énergie des ménages. Voici les primes qui peuvent être accordées pour des travaux de rénovation.

La prime énergie EDF

Si vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique, vous pouvez demander une prime énergie EDF. Vous pouvez consulter le site https://www.synerciel.fr pour avoir une idée des travaux concernés par cette allocation. En effet, vous avez la possibilité de demander cette subvention pour améliorer la qualité de l’isolation des murs, combles, toitures et planchers. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de s’inscrire dans la logique de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Vous avez également la possibilité de recourir à la prime énergie EDF pour effectuer des travaux de chauffage dans votre habitation. L’allocation accordée peut servir à la mise en place d’un système de chauffage moins énergivore. Tout ménage français peut par ailleurs demander la prime énergie EDF pour réaliser des travaux d’installation d’énergie verte. Les fonds peuvent servir dans ce cadre à réaliser une chaudière biomasse ou à mettre en place une machine de chauffage en bois.

La prime Énergie Monexpert

La prime Énergie Monexpert est aussi un dispositif qui peut vous accorder de l’aide financière pour vos travaux de rénovation. C’est un mécanisme par lequel l’État encourage les marchands de carburant à contribuer à la rénovation thermique des logements à usages d’habitation.

Cette mesure concerne aussi les locaux professionnels des entreprises. Il faut noter par ailleurs que les fournisseurs d’énergie doivent aussi participer à la prime Énergie Monexpert. Cette subvention est ouverte à tout le monde et porte sur les édifices érigés depuis au moins 2 ans.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ existe depuis 2020. Cette aide à la rénovation s’adressait à ses débuts essentiellement aux familles modestes. Elle s’est ensuite élargie à tous les foyers français. Le montant de MaPrimeRénov’ alloué à chaque ménage dépend du revenu fiscal de ceux qui vivent sous le toit.

MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide à la rénovation qui émane de l’Anah. Elle est connue anciennement sous le nom de « Habiter Mieux Sérénité ». Plusieurs types de travaux sont éligibles à cette allocation. Il s’agit notamment de la mise en place d’un mécanisme de chauffage qui consomme peu d’énergie.

Les ouvrages d’isolation sont aussi financés par MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette allocation peut couvrir votre projet de rénovation jusqu’à un montant de 30 000 euros. Elle ne peut toutefois être sollicitée que par les ménages indigents et concerne les constructions ayant au minimum 15 ans.

 

Categories: Blog