Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier ?
Depuis quelques années, il est de plus en plus fréquent de constater que les particuliers confient la gestion de leurs biens immobiliers à des agences. Toutefois, beaucoup se demandent toujours quels rôles jouent ces gestionnaires immobiliers. Si vous aussi, vous souhaitez le savoir, voici pour vous les grandes missions de ces professionnels.
La gestion du patrimoine de ses clients
Le premier rôle que joue le gestionnaire immobilier, c’est de s’occuper du patrimoine immobilier de ses clients. Noter que les clients peuvent être des particuliers ou des entreprises. De ce fait, les agences comme le Cabinet Gernez sont chargées de présenter des potentiels locataires aux propriétaires des lieux. Ces derniers pourront donner leur accord pour la location tout en précisant les conditions du bail. Le gestionnaire se charge dans ce cas d’établir le contrat et de le soumettre aux locataires.
Par ailleurs, sa mission ne s’arrête pas là. Il est chargé de percevoir les mensualités au niveau des locataires. De ce fait, il pourra prélever son pourcentage de bénéfice et rendre le reste des fonds aux bailleurs. Aussi, l’agence immobilière a pour mission de faire des réparations sur le bien en cas de problèmes. Toutefois, les fonds servant à la réparation ne viendront pas totalement de lui.
Pareillement, à côté de tout cela, le gestionnaire immobilier joue aussi un rôle de conseiller. En effet, il doit conseiller son client sur les investissements qu’il peut faire pour accroître son patrimoine. Il devra aussi assurer les procédures judiciaires et fiscales afin de décharger son client de toutes ses tâches au niveau des différentes institutions spécialisées.
La gestion des syndics de propriété
Une autre mission tout aussi importante d’une agence de gestion immobilière, c’est la gestion des syndics de propriétés. Le professionnel de l’immobilier est tenu dans ce cas de gérer les finances et l’administration de la copropriété. Il doit également faire la recherche des meilleurs prestataires en cas de réalisations de travaux ou de modifications quelconques.
Afin que des conflits ne s’éclatent pas entre les copropriétaires, l’agent immobilier est tenu de gérer les différents litiges qui naitront. De ce fait, il a le pouvoir et le devoir de convoquer des assises générales pour discuter des points de désaccord ou pour informer les intéressés des évolutions de leurs investissements.
Par ailleurs, l’agent immobilier dans la gestion des syndics de propriété a d’autres charges. Il s’agit de celui de recruter du personnel pour l’entretien et la sécurisation de la propriété. Il peut recruter des agents d’entretien ou encore des gardiens.