Guide rénovation de maison
Peu importe la raison pour laquelle vous envisagez de rénover votre maison, sachez que ce projet mérite de la rigueur, le suivi et de l’adaptabilité. C’est le seul moyen d’assurer la sécurité de votre maison et de jouir d’un bon confort de votre résidence dans les années à venir. Cet article vous permet de découvrir les étapes essentielles pour la réussite de votre projet de rénovation.
Lister les travaux nécessaires dans la maison
Pour bien débuter la rénovation de votre maison, vous devez absolument avoir une maîtrise parfaite de l’état de la maison et ce que vous souhaitez réaliser. Pour ce faire, il vous faut diagnostiquer chaque pièce de la maison, afin d’identifier les opérations nécessaires. De plus, vous devez inspecter l’extérieur de la maison pour savoir par exemple si un portail coulissant est idéal pour la maison ou non. Cet état des lieux vous permet d’évaluer ou de faire évaluer les défauts présents et de prioriser les travaux les plus importants. Grâce à cet exercice, le choix des travaux de réfection au moment de la réception des devis vous sera très facile et bien fait. L’accompagnement d’un architecte ou d’un maître d’œuvre peut vous permettre d’approfondir cette réflexion et de bénéficier d’un œil avisé et de conseils personnalisés.
Faire appel à des professionnels du domaine
Toute opération de rénovation demande essentiellement une préparation méticuleuse ainsi qu’un suivi à chaque étape. De même, un travail de rénovation de qualité et respectant les normes demande assurément l’intervention d’un professionnel et expert dans le domaine. Engager un professionnel comporte de multiples avantages pour le propriétaire. Tout d’abord, le travail est assuré dans le temps, et vous bénéficierez également des expériences de votre expert pour éviter certaines erreurs. Cela vous garantit de bonnes performances énergétiques. Vous pouvez être tenté de réaliser les travaux vous-même, cela n’est pas impossible, mais passer par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reste préconisé.
Quel budget pour la rénovation de votre maison ?
À partir du moment où les différents travaux à effectuer sont répertoriés et bien classés par ordre d’importance, vous devez chercher à connaître le prix de la rénovation de votre maison. Ce calcul est fonction de deux facteurs essentiels que sont : le type des matériaux que vous souhaitez utiliser et les professionnels mobilisés. En effet, le professionnel vous aide à estimer chaque opération de réfection, ce qui lui permet de déterminer le coût de la réfection et de vous proposer les devis. Ajoutez à ce dernier le prix des matériaux à réaliser, vous pouvez alors bien définir le budget nécessaire pour concrétiser votre rénovation. Pour raison de prudence, il faut prévoir une marge de 10 % supplémentaire par rapport à votre budget pour gérer les imprévus.
Pas où commencer la rénovation d’une maison ?
Pour tous travaux de rénovation, il existe trois catégories de travaux à savoir : gros œuvre second œuvre et les finitions. Le gros œuvre regroupe les travaux de démolition, de dépôt de certains matériaux et de construction. En ce qui concerne les travaux de second œuvre, il y a les travaux de plomberie et d’électricité, la pose de revêtement et autres. Enfin, les finitions comprennent l’ensemble des travaux d’embellissement et de décoration. Par ailleurs, ces différentes étapes nécessitent l’intervention d’un professionnel ou d’un architecte.