Comment investir en gagnant le SMIC ?
L’investissement n’est pas le monopole des grands portefeuilles. Il est possible d’investir même en gagnant le SMIC. Cependant, pour ce faire, vous devez choisir les meilleures solutions afin de mettre à profit votre argent tout en réduisant les risques. Voici quelques solutions pour investir en gagnant le SMIC.
Investir dans l’immobilier
L’une des meilleures façons de fructifier son argent en gagnant le SMIC est d’investir dans l’immobilier. Bizz Immo fournit de nombreux conseils à cet effet. Vous pouvez investir dans la pierre physique, notamment à travers les solutions suivantes :
- l’achat et la mise en location des parkings et garages
- les studios et les appartements
- les caves, etc.
L’investissement dans ces divers secteurs immobiliers ne nécessite pas un grand budget. Vous pouvez acquérir des domaines à bas prix en vous éloignant des villes. D’autant plus que beaucoup de personnes choisissent de s’installer dans les banlieues aujourd’hui, vous ferez certainement une bonne affaire. Il est en outre possible de placer votre argent dans la pierre papier avec les SCPI, SIIC et OPCI.
Investir dans la bourse
Avec le SMIC, vous avez aussi la possibilité d’investir en bourse. De nombreuses actions sont proposées à 20, 30 voire 40 euros. Certaines se négocient au-delà des 100 euros, mais vous pouvez épargner deux à trois mois avant de penser à acquérir celles-ci. Investir en action, c’est une approche rapide pour faire fructifier son argent. Cette solution offre aussi un meilleur rendement, estimé en moyenne à 9 % par an. Il est aussi possible d’investir dans les fonds pour diversifier votre portefeuille. Cela vous permet ainsi de vous prémunir contre les risques boursiers.
L’assurance-vie pour investir en gagnant le SMIC
L’assurance-vie est un produit financier accessible à tout le monde, peu importe votre portefeuille financier. Elle offre un rendement assez intéressant, mais ceci sur le long terme. En investissant dans l’assurance-vie, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité assez avantageuse lorsque votre contrat atteint 8 ans ou plus. Il s’agit en effet d’un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour les personnes en couple.
Investir dans un livret d’épargne populaire (LEP)
Le LEP est un placement garanti et défiscalisé qui propose un excellent rendement. Régulé depuis le 1er février 2022 par l’État, ce placement financier offre un taux beaucoup plus intéressant (2,2 %) que le livret A (1 %). Un investissement minimum de 30 euros est exigé pour l’ouverture d’un compte LEP. Vous devez aussi justifier de revenus inférieurs à 20 297 € pour ouvrir ce livret.