Comment estime le prix de son bien immobilier ?
Connaître le prix d’un bien immobilier, est une nécessité qui s’impose aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur.
Relation vendeur, prix, acheteur
Le prix est une conséquence du marché. On parle de prix après que la demande et l’offre se soient rencontrés. Dans une situation de vente d’un bien immobilier, le vendeur doit fixer un prix adéquat, qui prend en compte plusieurs paramètres. Le vendeur fixe le prix et l’acheteur après avoir donné son accord, acquiert le bien en payant ce prix.
Évaluer le bien à juste prix, un défi pour tout vendeur
Une chose est de décider de vendre un bien immobilier, mais une autre est d’arriver à déterminer un prix convenable pour la cession du bien. La valeur d’un bien immobilier n’étant fixée qu’au moment du compromis de vente, il importe en tant que vendeur, de déterminer un prix qui permet de trouver des preneurs dans les meilleurs délais. Ainsi, pour déterminer le prix de vente du bien, il faut commencer par calculer son prix de revient. Ensuite, prendre en compte les critères liés à l’emplacement (impact du quartier, la desserte, la proximité par rapport aux services, supermarchés, stations, restau, le calme), l’adresse (étant donné que certaines communes sont plus cotées que d’autres), l’état général, le classement sur l’étiquette énergie, raccordement à la fibre pour internet haut débit, présence d’un jardin, d’une piscine, etc.
Après cet exercice, il faut essayer de comparer la valeur obtenue avec celles d’autres biens immobiliers similaires. Certains vendeurs peuvent avoir tendance à surestimer les prix de leurs biens, pour des raisons affectives. L’acquéreur peut lui aussi, acheter le bien à un prix supérieur à la normale, sans pour autant négocier, à cause des sensations que le bien lui procure. Dans tous les cas, le vendeur se doit de fixer un prix juste, parce que les acquéreurs connaissent le marché immobilier et suivent l’actualité du logement au quotidien. Même s’ils ne le sont pas, ils ont toute une série d’indicateurs, d’indices et de bases de données et peuvent à partir de ces outils, connaître la valeur d’un bien dans telle ou telle localité. Un vendeur avisé doit prendre en compte ces paramètres, pour que la transaction puise se faire dans les meilleures conditions.
Autres moyens d’évaluer un bien immobilier
En île-de-France, la Chambre des notaires propose son service Immo Notaires Argus, qui vous permet de comparer le prix d’un logement de plus de 5 ans avec ceux des maisons ou des appartements vendus à proximité, à travers la base BIEN (Base d’Informations Économiques Notariales). L’estimation d’un bien immobilier peut être également faite par expertise immobilière. Elle analyse tous les éléments qui influent sur la valeur du logement. Il en résulte un document officiel, qui peut être utilisé dans le cadre d’une succession ou d’un divorce. L’expertise immobilière est réalisée sur place et est plus onéreuse.