Comment déménager sans trop dépenser
Déménager pour s’installer à un autre endroit est une tâche difficile qui nécessite une organisation. Toutefois, on peut le faire sans trop dépenser. Voici quelques conseils qui peuvent aider chacun à effectuer un déménagement à coût réduit !
Faire des comparaisons entre plusieurs offres
Pour déménager à moindre coût, il convient de vous renseigner sur les différentes propositions disponibles, en vue de les comparer.
En effet, chaque déménageur propose un tarif qui lui est propre. Les prix peuvent donc différer d’un professionnel à un autre. Vous pouvez demander différents devis le plus tôt possible afin de mieux vous préparer aux dépenses.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner s’il est possible de recevoir gratuitement des cartons pour y mettre vos colis. Généralement, les marchés publics, les supermarchés, les grands magasins, les librairies sont des endroits où vous pouvez en trouver. Pour gagner du temps, faites-en la commande à moindre coût sur le site Carton Market . Le prix des cartons de déménagement varie entre 1 et 2 euros.
Avoir une idée claire du volume à déménager
Le prix du déménagement varie souvent en fonction du volume à transporter. Il est alors important de connaître avec précision tout ce que vous souhaitez faire déménager. Ainsi, vous éviterez des factures de déménagement à la hausse.
Pour cela, faites d’abord la liste détaillée de vos biens. Elle doit renfermer des informations portant sur le volume de chacun d’eux. C’est aussi le moment de faire le tri. N’hésitez pas à vous débarrasser de vos affaires inutiles ou abîmées. Vous pouvez par exemple mettre dans un carton vos vieux vêtements, vos jouets, vos livres inutilisés. Il est possible d’en faire don aux associations.
Si vous arrivez à réduire le volume de vos biens, vous pourrez bénéficier d’un déménagement à moindre coût.
Bien choisir le jour du déménagement
Il convient également de préciser que la période choisie pour déménager peut affecter le prix du déménagement. Plus précisément, les services de déménagement ont tendance à augmenter leur tarif entre juin et septembre. Pendant cette période, de nombreux parents souhaitent déménager afin de ne pas perturber la scolarité de leurs enfants.
Si vous n’êtes pas dans le cas, il est recommandé de changer de logement entre octobre et avril. Évitez toutefois le mois de décembre. De même, optez pour un jour en milieu de la semaine pour effectuer un déménagement. Pour accélérer le transport des cartons, demandez l’aide de vos amis ou de la famille. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser aux plateformes collaboratives. Elles sont peu onéreuses et peuvent vous aider dans divers travaux de déménagement.