Acheter une maison ou un appartement en Alsace : quelle ville choisir ?

OK ! Alors, vous avez envie de déménager, de voyager, de prendre des vacances ou juste de changer d’air et d’y aller ? L’Alsace peut être une bonne destination. Mais, où aller dans l’Alsace ? Vous saurez trouver la bonne ville, dans cette région pleine d’atouts.

Il était une fois… l’Alsace

Si vous cherchez une ville avec une histoire, vous ne serez pas déçu par les deux millénaires d’histoire de la Grande île inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO. Et ce n’est pas tout ! La ville de Strasbourg perpétue depuis le 16e siècle, les marchés de Noël qui, avec Kaysersberg, font de l’Alsace une région féerique. D’ailleurs, à Strasbourg, le 26 Décembre est férié.

Le reste de l’année, Strasbourg représente la capitale européenne avec sa position centrale et les institutions et ambassades présentes.

La route des vins, et pas que !

Le vin d’Alsace, c’est l’un des plus ancien et apprécié de l’Europe. Cultivée à Colmar, on la qualifie même de la capitale des vins d’Alsace. L’Alsace vous offre aussi l’une des plus vieilles routes des vins de France, parcourant des dizaines de villages viticoles ! Ne vous inquiétez pas, vous aurez une route pleine d’aventures sur le vin,… et sur la nourriture alsacienne : allant des noms simples (Choucroute ou le munster) aux plus imprononçables (fleischschnaka, Flammekueche, bredele).

Admirez la beauté du paysage en inspirant de l’air frais

La réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne au Nord de Saint-Louis est l’une des plus vastes qui fait la fierté de l’alsace avec ses 200 hectares. Ce réseau fluvial est beaucoup plus élargi par les lacs où l’on peut se baigner.

La faune et la flore de la région d’Alsace sont aussi bien sauvegardées à travers la forêt d’Offendorf ou l’île du Rhinau. Les amoureux de la nature se retrouveront comblés entre les montagnes des Vosges, le Canyon de Sundgau ou la route des crêtes.

Eh Oui ! En Alsace, la nature, c’est important ! Vous n’avez qu’à voir les 68 m² d’espaces verts à Strasbourg. Et que dire des 536 Km de pistes cyclables faisant d’elle la 1re ville cyclable de la France.

Un melting-pot culturel et une architecture singulière

La culture alsacienne est très cosmopolite ; c’est dû à sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne en plus d’être une ville estudiantine. Ainsi, à Mulhouse, on note un brassage de plus d’une centaine de nationalités différentes (plus que vous, pour passer bientôt à deux centaines).

L’Alsace est également connue pour la viticulture, ponctuée par La foire aux vins de Colmar et plusieurs autres événements culturels tels la cité de la musique et de la danse ou le théâtre national de Strasbourg.

L’esthétique architecturale à travers les constructions franco-allemandes uniques à Strasbourg, sans oublier le Musée du Rhin et la cathédrale de Strasbourg qui fait partie des plus hautes de par ses 142 m. L’écomusée d’Alsace (eh oui, la nature dans l’architecture), la cité de l’automobile à Mulhouse, les colombages des maisons présentes surtout à Colmar. Elle abrite d’ailleurs le musée Unterliden qui est l’un des plus connus de la France.

Si vous voulez profiter de cette architecture exceptionnelle, allez visiter Pierres & Territoires Alsace. Il saura mettre à profit ses 80 années d’expérience pour vous trouver l’appartement ou la maison qui correspond le mieux à vos besoins. Une chose est sûre : en Alsace, quelle que soit la ville de votre choix, vous y trouverez votre place !

 

 

Categories: Blog