Pourquoi vous devriez construire une maison passive ?
Aujourd’hui, nous croyons que les maisons passives c’est plus qu’une tendance (nous avons même une maison passive à Toulouse). C’est potentiellement la façon standard dont toutes les maisons seront construites à l’avenir. Pourquoi ? Parce que la maison passive est la façon la plus efficace dont les métiers du BTP peuvent construire des maisons et des projets multifamiliaux qui réduisent les gaz à effet de serre et diminuent l’empreinte environnementale des bâtiments. Les maisons passives, même dans le climat le plus rigoureux du nord de la Nouvelle-Angleterre, utilisent 90% moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les maisons construites de façon traditionnel. Tout cela sans sacrifier la beauté, le confort et le bien-être de ses occupants.
Impact environnemental des maisons et des bâtiments
Les niveaux d’infiltration d’air dans les maisons passives, l’une des mesures les plus importantes du rendement énergétique des maisons après les fenêtres à triple vitrage et l’isolation dictent l’atteinte d’une pression de 0,6 ACH à 50 Pascals. Les essais d’infiltrométrie sur les maisons Bensonwood et Unity Homes indiquent que ce niveau extrêmement bas d’infiltration d’air est possible. De plus, les deux entreprises offrent des fenêtres à triple vitrage qui répondent aux normes rigoureuses de la maison passive et aux niveaux d’isolation requis, à la demande du client.
Raisons de construire une maison passive
Construire selon les normes de la maison passive, nous libérera de notre dépendance aux combustibles fossiles beaucoup plus rapidement que notre approche actuelle du code de l’énergie, qui permet aux États de décider quel niveau de code ils veulent appliquer. Certes, la technologie est disponible pour remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables (éolienne, solaire, etc.). Mais nous croyons que la combinaison de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et de la réduction de la consommation d’énergie sur les bâtiments ont donc besoin de moins d’équipement pour produire cette énergie. C’est la meilleure solution durable. L’affranchissement des combustibles fossiles et le gaspillage de la vie sont des objectifs que l’on peut atteindre en construisant une maison passive. Il y a aussi beaucoup d’autres raisons pratiques d’envisager les niveaux de rendement à domicile de la maison passive :
- Coût de possession abordable : Les coûts de construction initiaux sont compensés par les économies massives d’énergie.
- Réduction acoustique : Les bruits ambiants sont limités.
- Résistance aux tempêtes : Même lorsque le courant est coupé,une maison passive peut maintenir une température intérieure confortable.
- Atteignabilité : Les normes de la maison passive peuvent s’appliquer aux maisons unifamiliales, aux immeubles multifamiliaux, aux immeubles de bureaux et même aux projets institutionnels.
- L’affranchissement de la haute technologie : La maison passive, c’est justement cela, capturer et gérer passivement l’énergie du soleilpour chauffer et rafraîchir un bâtiment.
En même temps, les normes de la maison passive exigent que le flux d’air soit continuellement renouvelé par des techniques de filtration de l’air.
Construire les maisons de l’avenir aujourd’hui
Les normes de la maison passive ne dépendent pas de la technologie future pour leur mise en œuvre. Il existe aujourd’hui des technologies prêtes à l’emploi pour construire des maisons passives qui, avec le temps, ne coûtent qu’un peu plus cher que les maisons conventionnelles construites avec des codes. Les maisons passives répondront aux besoins en logement et en énergie des occupants pour les décennies à venir.
Devriez-vous construire une maison passive ?
C’est une question de priorité. Est-ce que vous dépensez un peu plus pour les aliments biologiques parce que vous croyez qu’ils sont bénéfiques pour la planète ? Achetez-vous des produits locaux parce qu’ils soutiennent les économies locales ? Il en va de même pour le mouvement des maisons vertes. Cela peut coûter un peu plus cher au début pour construire une maison passive… mais ce que vous gagnez est beaucoup plus : Vous êtes à l’abri des combustibles fossiles, moins d’émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, une meilleure qualité de l’air pour vous et votre famille, et l’assurance que vous faites.
Une différence pour les générations à venir.