Comment louer un local d’activité ?
La location d’un local d’activités concerne toutes les personnes physiques ou morales de droit privé qui exercent une activité professionnelle quelconque. De plus, le local d’activités est pour chaque professionnel, l’image de son entreprise ou de son activité auprès de ses clients. Pour cette raison, le choix de l’espace d’activité ne doit pas être négligé, et sa location doit se faire dans les normes fixées par la législation.
Identifier le local d’activités selon le type d’activité
En matière de location de local d’activités, le type d’activité exercé par le professionnel est bien évidemment déterminant pour le choix de l’espace d’activités. N’hésitez pas à voir ici pour identifier clairement l’immobilier adapté à votre activité.
L’espace de coworking
Comme l’indique son nom, l’espace de coworking est le type de local adapté pour l’activité des professionnels indépendants : ceux qui sont freelances. Chaque professionnel dispose d’un coin bureau dans un « open space » et de divers services afférents (salle de réunion, cafétéria, imprimante, etc.).
La pépinière d’entreprise
La pépinière d’entreprise s’adresse à la fois aux freelances et startup. Elle propose pour cela des ateliers, des bureaux et même des espaces de stockage en location. L’avantage de la pépinière d’entreprise pour le professionnel, c’est de pouvoir grandir plus vite en faisant connaitre son projet à d’autres professionnels ou startups.
Le centre d’affaires
La spécialité des centres d’affaires, c’est de mettre en location des bureaux dotés de salles de réunion et des équipements technologiques de premières nécessités. Ils sont adaptés à ceux qui exercent des professions libérales.
Le local commercial
Le local commercial est le type d’espace d’activités particulièrement désigné pour servir de boutique, de magasin, de point de vente ou de base pour une activité commerciale.
Cependant, le choix du local d’activités ne dépend pas que du type d’activité exercée.
Autres critères importants pour louer son local d’activités
La location d’un local pour ses activités commerciales doit également passer par la clarification de certains paramètres de choix que sont, entre autres :
- l’emplacement du local d’activités : il doit être examiné en considérant l’accessibilité au lieu, le dynamisme du quartier qui abrite le local, les travaux ou aménagements futurs, le niveau de concurrence présente à proximité du local ;
- la configuration du local : elle regroupe l’ensemble des caractéristiques du local (la visibilité, la surface de la zone de vente ou du bureau, la taille de la vitrine, etc.) qui sont sensibles à l’exercice de votre activité ;
- le coût de la location : pour bien l’évaluer, il faut tenir compte de son budget, de son chiffre d’affaires prévisionnel et de ses charges mensuelles.
Pour mieux évaluer ces différents critères, il est recommandé en amont de faire une étude de marché et de visiter physiquement le local.
La procédure de location du local d’activités
La location d’un local d’activités où une activité professionnelle ou commerciale sera exercée doit obligatoirement passer par la signature d’un bail. Le type de bail dépend de la législation et du type d’activité.
La location peut être soumise à la signature :
- d’un bail professionnel, si l’activité est libérale ;
- d’un bail commercial, si l’activité est commerciale, artisanale, industrielle ou libérale ;
- d’un bail mixte, si l’activité est exercée au domicile du locataire.
Dans la suite, le contrat de bail peut être renouvelé ou résilié par l’une des parties, mais suivant des règles précises.