Comment fonctionne l’assurance d’un prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier est une garantie exigée par la banque lorsqu’elle octroie un crédit immobilier à un emprunteur. Cette garantie permet à la banque de se prémunir contre le risque de non-remboursement. Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ? Voici davantage d’informations pour mieux vous éclairer.
Quel est le rôle de l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt est une sûreté qui protège à la fois le prêteur ainsi que l’emprunteur et sa famille. Elle intervient en assurant les paiements mensuels du capital accordé au débiteur sous forme de prêt lorsque cette dernière se retrouve en situation d’insolvabilité. Cela peut être par exemple un cas de décès, de perte de travail ou d’interminable hospitalisation. En visitant le site assurance-immo.net , vous trouverez davantage d’informations à ce sujet.
Lorsque vous souscrivez à cette assurance, vous ne risquez pas la saisie de vos biens en cas d’insolvabilité. Concernant l’institution financière, ce contrat lui permet de percevoir les indemnités mensualités que doit payer l’emprunteur et de garantir la sécurité de ses fonds. Il faut noter que le contrat d’assurance existe sous deux formes : le contrat d’assurance groupe et celui individuel.
L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?
Légalement, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Cependant, il serait difficile qu’une institution financière vous accorde de crédit sans assurance. Cette assurance devient alors incontournable, car la banque l’impose aux emprunteurs. Vous pouvez opter pour l’assurance individuelle ou l’assurance groupe.
La première est un contrat proposé par un assureur extérieur et indépendant non lié à la banque. Dans ce contexte, vous pouvez vous faire aider par un courtier. Par contre, si vous souhaitez vous faire assurer par l’institution financière, cette dernière vous propose un contrat d’assurance groupe. Ici, la banque se trouve dans l’obligation de vous présenter une fiche standardisée d’information (FSI).
Cette fiche présente les garanties d’assurances minimales exigées, le coût et les garanties du contrat de l’assurance groupe de la banque. Vous y retrouverez également des informations par rapport au choix du type d’assurance.
Est-ce possible de changer l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?
Il est bien possible de changer d’assureur en cours de remboursement d’un prêt. Lorsque votre crédit a moins d’un an, la loi Hamon vous permet de faire ce changement à tout moment de cette période. Si votre crédit dépasse douze mois, l’amendement Bourquin vous permet d’effectuer ce changement uniquement à la date d’anniversaire de la signature du contrat en cours. Il faut noter que la banque peut refuser ce changement si le nouveau contrat n’a pas le même niveau de garantie que votre contrat actuel.