Quel est le meilleur endroit où poser un panneau solaire ?
Les panneaux solaires équipent de nos jours plusieurs logements. Au sol, sur une toiture ou sur une pergola, les panneaux solaires peuvent s’installer un peu partout à condition que l’orientation soit favorable. Toutefois, toutes les solutions techniques de positionnement d’un panneau solaire présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient de mesurer avant de faire son choix. Quel est le meilleur endroit où poser un panneau solaire ?
Les panneaux solaires posés au sol
Poser des panneaux solaires au sol est de loin la manière la plus simple de produire son électricité. En effet, concernant les avantages de cette pose, les démarches administratives sont réduites d’une part au minimum, car aucune déclaration de travaux n’est requise surtout si la hauteur de la pose est inférieure à 1m80 et sa puissance inférieure à 3 kWc. Toutefois, il convient de signer une convention d’autoconsommation avec Enedis. C’est une démarche qui peut se réaliser en ligne. D’autre part, l’autre avantage de cette pose est que l’accès au chantier est très facile et sans risque de chute. Il y a aussi le fait que toute modification ultérieure ou action de maintenance est aisée.
De ce fait, on peut dire que la pose au sol est bien adaptée aux particuliers. Pour le faire, il faut juste trouver un installateur . En ce qui concerne les assurances, elles sont aussi moins risquées puisqu’un éventuel problème sur les panneaux solaires n’impactera pas la maison et vice versa. En ce qui concerne les inconvénients de cette installation, elle risque d’être sujette aux masques solaires puisque les ombres portées au sol peuvent être très importantes. Dès lors, la production d’électricité peut s’en trouver impactée. Il peut aussi s’agir de l’ombre d’un arbre à proximité des modules photovoltaïques. D’une manière ou d’une autre, il faut également anticiper l’allure de la végétation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les panneaux solaires installés sur toiture plate
L’installation d’un panneau solaire sur toiture plate reste simple surtout quand elle ne modifie pas l’étanchéité existante. En effet, il est souvent facile d’orienter au mieux les panneaux. Toutefois, la hauteur fait que les masques solaires sont moins nombreux. Dans le cas d’une maison à étage, les panneaux solaires occupent une place autrement perdue et sont peu visibles. En plus de cela, le décret du 10 mai 2017 annonce qu’un « système photovoltaïque installé sur toiture plate remplit les critères généraux d’implantation. Il est aussi éligible à la vente de l’électricité à EDF OA. Pour l’inconvénient de cette installation, sachez que même si le sol est plat, réaliser soi-même une installation en altitude est risquée.
Les modules photovoltaïques installés sur pergola ou carport
La plupart du temps, une pose photovoltaïque sur une pergola ou carport va de pair avec un besoin d’ombrage. En effet, le projet peut être étudié surtout quand on prend en compte la contrainte des panneaux solaires tout en ajustant au mieux l’orientation et l’inclinaison. Par exemple, l’installation de type « meuble en kit » est peu dangereuse d’autant plus que la structure est souvent autoportée. L’orientation des panneaux solaires à plat ou légèrement inclinée sud des modules permet aussi une production intéressante. Toutefois, ajouter le prix de la structure au coût des modules et le rendu esthétique peut ne pas plaire à tout le monde.