Location saisonnière: les informations importantes à savoir
Les vacances pointent déjà à l’horizon et de nombreuses personnes pensent sortir pour passer de bons moments ailleurs. Pour ce faire, il est important de trouver un logement qui répond à ses attentes. Dans ce cas, l’une des meilleures alternatives est la location saisonnière. Cependant, ne pas connaitre les contours de ce système pourrait engendrer de nombreux litiges. Zoom sur les informations importantes à savoir lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière.
Le descriptif précis de la maison
D’abord, pour prendre en location une maison, que ce soit pour une longue durée ou en location saisonnière, connaitre les caractéristiques de celle-ci est d’une importance capitale. En générale, les bailleurs qui mettent en bail leur maison en été font usage d’internet pour les publier afin de trouver facilement un locataire. Par ailleurs, de nombreux sites tels que lecapriceduloc.fr proposent des solutions en ce qui concerne l’immobilier. Vous devez donc tenir compte des différents traits du local avant de le prendre. En réalité, les propriétaires fournissent la description de la maison à louer. Ce descriptif comporte la superficie exacte du bien, le nombre de chambres et leurs dimensions également. Il doit aussi comporter les différents équipements accessibles et de la situation géographique de la maison.
Les documents entrant en compte pour une location saisonnière
Après avoir pris connaissance des traits du local à louer, il est aussi primordial de prendre connaissance de certains documents. Il s’agit du contrat de location et de l’état des lieux.
Le contrat de location comprend plusieurs éléments. Celui-ci comporte non seulement l’adresse du logement loué, mais aussi toutes les caractéristiques du local. Hormis cela, le contrat met en exergue également la durée de location. Les charges locatives doivent être aussi insérées dans le contrat de location saisonnière afin de permettre au locataire de savoir les tâches à effectuer au cours de son séjour dans la maison.
En dehors de tous ces détails, le contrat de location doit aussi nécessairement comporter le versement de l’avance. Il peut être fait sur deux formes : arrhes ou acompte. N’étant pas son local, le locataire ne peut donc pas en faire ce qu’il en veut. C’est la raison pour laquelle, le contrat de location saisonnière comporte aussi des clauses particulières qui s’imposent au locataire.
À l’arrivée du locataire, le propriétaire est tenu de faire un état des lieux. Ce document est important, car il pourra servir de preuves non seulement pour le bailleur, mais aussi pour le locataire. Il décrit de fond en comble les différents équipements présents dans toutes les pièces du local. Lors de la réalisation de l’état des lieux, le locataire peut profiter pour donner son avis sur l’état des équipements. Celui-ci devra être le même, lorsque le bailleur va vouloir reprendre ses clés.
Que faire en cas de litige ?
Même si le contrat de location saisonnière ne peut durer que trois mois, cela peut faire naitre des litiges. Dans ce cas, le locataire peut prendre certaines dispositions. S’il n’est pas satisfait de la location, il peut par exemple prendre en photo les éventuels vices qu’il aurait remarqués. Il peut alors contacter son bailleur afin de trouver un accord à l’amiable. Néanmoins, si le problème persiste, le locataire peut faire recours à l’association des consommateurs pour avoir gain de cause.