Professionnels : Faut-il acheter ou louer son fond de commerce à Annecy ?
Dans l’intention de donner un coup de pouce à vos activités, vous désirez jouer les cartes qui tourneraient en votre faveur. Les murs et le fonds de commerce sont des éléments incontournables dans le succès de votre entreprise. Vous devez alors prendre la meilleure décision par rapport à leur location ou acquisition. Petite ou grande entreprise, vous devez, avant tout, faire la part des choses et savoir ce qui vous arrange. Principalement pour vos activités à Annecy, vous avez un panel de possibilités qui s’offrent à vous. Acheter ou louer le fonds de commerce ? Voici ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.
Location de fonds de commerce : les avantages et les inconvénients
Pour une petite entreprise en développement, la location de fonds de commerce encore appelée location-gérance permet d’assurer une stabilité progressive. Cette option est mieux adaptée pour un professionnel en début d’activité avec des capitaux insuffisants pour acquérir dans l’immédiat un fonds de commerce. Encore appelée la location-gérance, cela a pour avantage de permettre à l’entrepreneur de s’habituer à l’exploitation du fonds. Ainsi, le professionnel arrive à bâtir progressivement un capital consistant pour l’acquisition du fonds de commerce.
L’entrepreneur n’aura pas besoin de s’endetter pour l’achat du fonds de commerce avec des risques financiers pour l’entreprise. De plus, la redevance destinée au propriétaire du fonds peut être défalquée des résultats de l’entreprise. En outre, la location des locaux aide à préserver la mobilité professionnelle que connaissent les petites entreprises. Et pour vous assurer d’avoir des locaux adaptés à vos activités à Annecy, l’agence Actimo met à votre disposition expérience et expertise pour un résultat meilleur.
En revanche, l’une des premières difficultés pour un locataire-gérant d’un fonds est la redevance qui risque de grever les fruits de son exploitation. Aussi, le locataire-gérant n’a pas droit à un renouvellement automatique à l’expiration du contrat de location-gérance. Il est également permis au propriétaire de reprendre son fonds sans indemnités versées sauf en cas de signature d’une clause de promesse unilatérale de vente. De même, aucune indemnité n’est versée au locataire en cas de fonds de commerce valorisé.
Avantages et inconvénients de l’achat de fonds de commerce
L’achat d’un fonds de commerce peut s’effectuer après une location-gérance lorsqu’une promesse unilatérale de vente est incluse dans le contrat. Dans ce cas, l’entrepreneur repreneur du fonds de commerce bénéficie des différents types d’actifs corporels et incorporels et devient propriétaire. Ceci renforce son image sur le marché et lui donne une certaine notoriété auprès des banques. Pour acheter un de ces types de fonds de commerce, l’entrepreneur peut contracter un emprunt. Ainsi, les intérêts de cet emprunt sont déductibles sans limitation (cas d’une entreprise individuelle/parts sociétaires d’individus assujettis à l’impôt sur le revenu). De plus, l’emprunt étant à taux fixe, l’acheteur a une précision sur le coût de financement.
L’inconvénient de l’achat d’un fonds de commerce est qu’il nécessite un grand capital. Ceci fait prendre de gros risques financiers à l’entreprise si cette dernière n’est pas encore stable. Il en va de même pour le créateur d’entreprise si celui-ci ne dispose pas de moyens financiers pouvant supporter l’achat et les démarches administratives.
Pour finir, si vous projetez acheter/créer une entreprise à Annecy, meublez-vous chez EPC 74 qui vous offre le meilleur du mobilier de bureau.