Conseils pour investir dans l’immobilier
Conseils pour investir dans l’immobilier
Il faut avant tout savoir qu’un investissement dans l’immobilier s’envisage à long terme. Se lancer dans un investissement à titre individuel est une aventure qui peut parfois amener des conséquences difficiles à surmonter. Si l’acquisition n’est pas en adéquation avec les demandes des futurs locataires ou si la zone géographique n’est pas suffisamment attractive pour obtenir un rendement locatif probant, l’opération peut très vite s’avérer contre productive.
Il faut aussi garder à l’esprit qu’un investissement dans l’immobilier demande un suivi de tous les instants tant au moment de la réalisation que de la gestion locative. La meilleure des solutions pour un investissement immobilier exempt de tous ces aspects difficiles de cette activité est de choisir de placer son argent dans une ou plusieurs SCPI.
Non seulement on bénéficiera du conseil avisé d’une équipe de professionnels spécialistes dans tous les domaines de l’immobilier allant de la construction à la rénovation en passant par la gestion patrimoniale et la gestion locative et fiscale, mais on n’aura aucun travail sur le terrain, qui sera entièrement pris en charge par la SCPI. L’investisseur n’aura à gérer que les revenus de ses parts qui lui sont versés à intervalles réguliers selon un calendrier prévu à l’avance.
Comment investir en SCPI
Il s’agit avant tout de diagnostiquer avec précision son profil individuel d’investisseur afin de bien cibler le genre de SCPI qui lui correspondra le mieux. S’il s’avère qu’une SCPI de rendement est le plus en adéquation avec ce profil, on s’attachera à déterminer quelles sont les meilleures scpi de rendement.
Les taux de redistribution publiés par les SCPI sont le premier indicateur mais ils sont loin d’être les seuls à prendre en compte. Il conviendra de bien se renseigner sur le contenu de la SCPI, s’intéresser de près à sa stratégie d’évolution et surtout à la qualité intrinsèque des immeubles qu’elle gère ainsi qu’aux taux d’occupation. Chacun de ces paramètres a son importance pour la pérennité des revenus générés par la location des biens, et donc la pérennité des revenus du placement.
La qualité technique, technologique et surtout environnementale des biens donnés en location est un facteur primordial pour attirer des professionnels pouvant garantir des revenus stables. Ces derniers sont de plus en plus particulièrement attentifs à la maîtrise de leurs charges de fonctionnement et désireux de donner de leur entreprise une image d’entreprise durable avec un faible impact sur l’environnement. Les immeubles situés dans des zones géographiques nouvelles ou à fort potentiel d’avenir et qui répondent à ces impératifs auront certainement la faveur des locataires les plus intéressants.
Il est également utile de s’intéresser à ces SCPI qui ont choisi de s’internationaliser dans l’ensemble de la zone euro où existent de nombreuses nouvelles opportunités et où nombre de fiscalités sont plus douces.